Bloodstock Festival 2018

Monday, 2 December 2013

Cd Critics : Arapacis - Déja-Vu (e.p) (2013)

French Version Only !!!!

Critique CD

Arapacis – Déjà-Vu (e.p) (2013)

Le Groupe :
Shelle Macpherson- Lead Vocals
Jerry Fielden - Lead Guitar, Synths, Back Vocals, Mandolin
Steve Charest - Drums
Eric Litinas - Guest Bass

Les chansons:
1 – Times Has-Been
2 – Theocracy
3 – Haunted Forest
4 – So Many Leapers


Arapacis est un groupe qui officie dans un registre assez divers, il peut aussi bien se classer dans le métal progressif, voire rock métal ou hard rock. Malheureusement c’est dernier temps, le groupe a connu plusieurs changements de personnelle. Aujourd’hui tout semble s’être résorber pour le meilleurs. Déjà-Vu as donc été enregistré par l’ancienne formation, mais prenons vraiment le temps malgré tout d’évaluer ces quatre piste de ce mini album. 

Le tout commence par «  Time Has-Been  » une très belle composition assez lente mais quand même efficace, la voix Lizzie Fyre est magnifique.  Une grande partie de la pièce est fortement progressive mais à la fois mélodique avec une voix d’accompagnement un peu plus sombre et un très beau solo de guitare. Viens ensuite, «  Theocracy  » un début mélodique mais il ne faut pas s’y laisser prendre car le rythme est plus accélérer que la première,  c’est une très bonne pièce de hard rock. La voix claire combinée à celle plus sombre est toujours présente et la combinaison des deux donne une excellente ambiance. «  Haunted Forest » débute nettement plus dans un mode plus « doom métal » mais ne vous y laisser pas prendre, car elle est plus rapide et « heavy  » qu’on peut se l’imaginer, la voix est dans les plus aigüe cette fois, coté musical, la totalité des instruments sont très bien combiné, ce qui en fait une pièce très réussi et efficace. Le dernier titre est «  So Many Leapers  ». Nettement plus rapide que ces prédécesseurs, un bon classique a classé du style des années 80, rythme soutenue, la batterie est super carré et efficace. Le solo est intense et le jeu de guitare rend la pièce ultra «  heavy  » une excellente pièce qui est efficace en concert. La pièce garde quand même sont coté progressive dans le son.

Dans l’ensemble c’est quatre pièces sont très bonne, et les compositions de Jerry Fielden tienne fortement la route. L’ensemble des pièces sont bien équilibré et peuvent sembler complexe dans l’ensemble de jeu du groupe, mais ce n’est pas le cas, il ne manque qu’un bon album complet avec le nouveau «  line-up  » tout en souhaitant que plus rien ne change de ce côté.

Ma Note 7/10

http://www.arapacis.com/ 

Alain Labonte (Québec-Métal)

No comments:

Post a Comment