Alcatraz Festival 2018

Tuesday, 5 July 2016

Festival Review: Amnesia Rockfest (june 23rd to 25th 2016 - Part 1)


(english will follow)

Amnesia Rockfest – Montebello (23 au 24 juin 2016)
Part.1

Cette année nous apporte la 11ème édition du prestigieux Amnesia Rockfest et pour Québec-Métal, nous en étions à notre 5ème couverture de l’évènement qui comporte plusieurs styles comme le hardcore, l’alternatif, le punk, le rock, mais aussi du métal. Encore une fois cette année, un petit village de 900 âmes c’est transformé, tellement transformé que la population est passée de 900 à 100 000 personnes environ pour 3 jours de festivités.

Dans cette chronique nous allons parler des deux premières journées. Comme à chaque année nous avons été bénis des dieux du métal car on a eu droit à une température frôlant les 30 degrés à chaque jour. Que demander de mieux? Mais avant de parler de l’aspect métal du festival, on se doit de citer les autres groupes dans des style différents, juste pour vous démontrer l’ampleur de ce festival.  Des groupes tels que Blink 182Ice CubeRise AgainstLimp Bizkit et plus encore.

Maintenant parlons de choses sérieuses; le métal. Comme à chaque année, le Amnesia Rockfest nous as habitué à des pointures de qualité et cette année n’a pas fait exception avec des groupes comme Twisted SisterSodomCannibal CorpseSepulturaAnthraxLamb of God et de nombreux autres groupes comme vous serez à même de lire dans les lignes qui suivent.
Le tout commence le jeudi soir uniquement avec la soirée Québec et comme le nom le dit, cette soirée comportait uniquement une affiche Québécoise. Comme Québec-Métal ne couvre que le métal, nous allons vous parler que des prestations de ces derniers.

Naturellement, comme soirée ont a droit à tous les style mais aussi à des hommages divers, mais 2 groupes ont prit tout l’attention de Québec-Métal. Spacemak3r qui est un groupe très heavy mais qui s’allie en même temps à un coté très théâtrale, voir même circassien. Malgré 25 minutes de spectacle environ, ils ont mis toute la sauce; déguisements, décors magnifiques malgré la grosseur de la scène Tony Sly 1, une jolie demoiselle qui joue avec le feu, confettis et plus encore. Mais surtout une musique puissante avec de nombreuse nuance qui nous emporte directement dans un cirque mais de façon métal. Un groupe qui aurait mérité de jouer sur une des trois plus grosses scènes du festival.


Urban Aliens qui est aussi de la grande région Montréalaise et qui officie dans un Death Porncore embarque eux aussi sur la scène Tony Sly 1 et nous offre une prestation basée sur leur dernier e.p. en titre qu’est 7 Tounes d’Épais. Encore une fois une prestation solide, amusante grâce aux paroles des chansons, car pour ceux qui ne le savent pas déjà, Urban Aliens utilise des paroles très portées sur la sexualité, mais toujours en la parodiant, d’où le terme Porncore.



Vendredi 24 juin


En cette journée de la fête nationale du Québec, quoi de mieux que de commencer le tout avec un groupe Québécois qu’est Mass Murder Messiah qui officie dans un registre Groove Métal lourd et très rythmé? Alex Leblanc (vocal) est très en forme et se promène partout sur scène. Du côté des guitares, une puissance évidente. Un Bizier (bass) déchainé et Sammoth (drums) défonce sa batterie tellement le son est lourd. Déjà à cette heure de la journée, la foule est déjà super excitée. Un concert digne de ce que Mass Murder Messiah nous a habitués de voir, c’est-à-dire sans compromis et direct dans vos oreilles.


The Faceless embarque à son tour sur la scène Jagermeister et nous offre un mélange entre métal atmosphérique et Death progressif à saveur de Core. Bien que je ne connaisse pas trop ce groupe et que je ne suis pas un ardent amateur de ce style, je me dois d’avouer que le groupe a une capacité musicale évidente et leurs chansons sont fort appréciées du publique. Mon seul point négatif, est que les membres du groupe ne bougent pas beaucoup sur scène, voir même qu’ils sont statique à plusieurs reprises malheureusement.


Max & Igor Cavalera embarque à leur tour sur la scène Jagermeister et croyez-moi la foule les attend avec impatience. C’est un Max Cavalera tout sourire qui arrive au-devant de la scène. Le groupe fête les 20 ans de l’album Roots de Sepultura et ont intitulé leur tournée Back to Roots.  Alors nous avons eu droit à l’album complet et le tout débute par Roots Bloody Roots. Que ce soit les musiciens qui accompagnent le groupe ou les deux frères Cavalera, on voit immédiatement qu’ils sont heureux d’être à l’Amnesia Rockfest et la foule leur démontre tout leur amour en scandant et chantant chaque chanson jouée. Qu’il s’agisse des chansons  Attitude ou bien Ratamahatta, tout y est et ce fût une prestation digne de cet album. À un certain moment, on aurait cru à la possible réunion surprise sur scène car le lendemain, Sepultura était déjà programmé à l’affiche du festival, ce qui aurait pu être un coup de maitre. Mais bon qui sait, un jour peut-être.


Un autre groupe était fort attendu sur la scène Jagermeister et c’est Cannibal Corpse. Que dire de plus que destruction, headbanging à profusion et brutalité de leur Death métal. Le tout commence par la pièce Eviceration et on aura droit à une set list fort impressionnante autant que brutale avec des chansons comme : ScourgeKill or BecomeMake them Suffer et plus encore. La foule était complètement déchainée au grand plaisir de George "Corpsegrinder" Fisher, qui avait un grand sourire à voir la foule trasher à souhait dans la fosse, une foule immense c’était déplacer pour Cannibal Corpse qui à donné un concert magique et puissant et à terminé le tout avec la pièce Devoured.


C’est maintenant au tour de Cradle of Filth de fouler les planches de la scène Jagermeister, une scène vide de décors, ce que le groupe ne nous a pas habitué. Habituellement, en salle, le groupe a toujours un décor fournit et une mise en scène vraiment impressionnante. Mais le groupe va plutôt miser sur sa musique, allant tout aussi bien vers les albums plus récents que dans les premiers albums avec des chansons comme Cruelty Brought Thee Orchids, quel délice. La foule semble apprécier, par-contre à certains moments, on avait l’impression que la voix criarde de Dany Filth se perdait au travers de tous les instruments. Lindsay Schoolcraft était toute en beauté et fort souriante et il en était de même pour les guitaristes. Dans l’ensemble ce fût un excellent concert malgré ce manque de décors, mais bon dans un festival, la première importance, en elle-même, est la musique.


Direction scène Québec ou le groupe Québécois Ghoulunatics se produit et quelle prestation ce fût. Un groove superpuissant et dynamique.  Aucunes failles dans leur prestation, tout était carré et les membres du groupe tous souriants et fiers d’être là, ont retransmis à la foule de façon contagieuse cette énergie débordante. Fait à noter que les membres  n’en sont pas à leurs premières armes coté musical et on ressent immédiatement leurs talents et leurs maitrises de chaque instrument. Le groupe n’a que quatre albums au compteur mais tout près de vingt ans d’existence et ils ont pioché dans tous les albums en ce qui a trait à la set list. Un groupe à découvrir d’urgence si vous ne les connaissez pas encore.


S’il y a un groupe que tout le monde attendait avec impatience, c’est bien Twisted Sister. Les trois quarts de la foule se sont déplacés à ce moment-là uniquement pour la bande à Dee Snider (au grand détriment de Gorguts qui jouait en même temps sur la scène Québec). Le groupe fête ses quarante ans d’existence et par la même occasion, son dernier concert au Canada et ça se passait à l’Amnesia Rockfest.  Le groupe arrive sur scène avec les cris de la foule déchainée et démarre Stay Hungry.  Tout au long de la prestation on aura le droit à une multitude de succès malgré un simple quarante-cinq minutes de jeux. Naturellement une chanson est dédiée au regretté A.J. Pero (décédée en 2015).  Son remplaçant est nul autre que Mike Portnoy (ex Dream Theater). Un groupe tout souriant et fier d’être là et sans apparat, juste du bon rock ‘n’roll. Comme à son habitude, Dee Snider a fait son discours un peu politique mais nécessaire dû à son contenu sur les actes terroristes partout dans le monde et suite à ce discours la chanson de mise pour le tout fut We're not Gonna Take It.  Le groupe terminera sa prestation avec la chanson I Wanna Rock. Ce fut quarante-cinq minutes de pur délice et une joie immense d’avoir pu assister à cet évènement qu’est le dernier concert Canadien de Twisted Sister. Mon seul questionnement est, pourquoi le groupe n'a pas joué sur la scène principal ?


Maintenant Direction scène Québec ou Despised Icon débute son concert. Le groupe officie dans un mélange entre le Groove, le Core et le Death.  Une prestation hyper énergique et sur-vitaminée.  Deux chanteurs assurent les vocaux et l’un deux à un moment donner saute même en bas de la scène pour chanter dans la foule, quasiment sur le bord de faire du bodysurfing. Avec Despised Icon, il est quasi impossible de ne pas aimer leur concert  et ce fût encore le cas cette fois-ci. Le tout devant une foule conquise d’avance.


Finalement la soirée se termine sur la scène Budweiser (scène principale) avec la prestation de Korn. Je dois vous avouer que le style emprunté par le groupe n’est vraiment pas mon genre, un style plutôt vers le Nu-Metal. Après un léger retard de quinze minutes, le groupe arrive sur scène et je me dois d’avouer avoir été surpris.  Il s’agit d’un groupe vraiment énergique et qui n’a eu aucun problème à conquérir la foule avec une set list remplie de hits mais aussi de chansons de leur dernier album. La voix de Jonathan Davis était à la hauteur de ce qui nous a habitués sur leurs albums. Belle façon de terminer la première journée officielle de l’Amnesia Rockfest.


Naturellement Québec-Métal vous a parlé des groupes cités plus haut, mais il n’y avait pas qu’eux dans le monde du métal à l’Amnesia Rockfest en cette première journée. Il ne faut pas oublier le retour après vingt ans sur scène de Démence qui as offert une prestation théâtrale et gore a certains moments.  Aussi le groupe Gorguts qui, malgré une faible audience devant eux (due au concert de Twisted Sister), a su quand même rester professionnel et offrir une prestation digne de leur Death métal hyper technique. Une journée magnifique, une foule qui a du plaisir, que demander de plus en cette première journée officielle de l’Amnesia Rockfest ? Alors ne manquez pas le chronique de la journée deux qui sera encore plus grosse en matière de métal.


Amnesia Rockfest: http://www.amnesiarockfest.com/
Québec-Métal Facebook: https://www.facebook.com/Québec-Métal-252549814787919/
Article: Martine Otis
Photos: Alain Labonte
Correction de texte: Mélanie Goulet
©Québec-Métal


Amnesia Rockfest - Montebello (June 23 and 24 2016)
Part.1

This year brings the 11th edition of the prestigious Amnesia Rockfest and Quebec Metal was at its 5th coverage of the event that includes several styles like Hardcore, Alternative, Punk, Rock, but also Metal.  Again this year, a small village of 900 souls was transformed, so much that the population grew from 900 to 100 000 people for three days of festivities.

In this column we'll talk about the first two days. Like every year we have been blessed from the metal gods because we were treated to a temperature bordering 30 degrees each day. What could be better? But before talking about the festival metal aspect, one must mention the other groups of different style, just to show you the extent of this festival. Groups such as Blink 182 - Ice Cube - Rise Against - Limp Bizkit and more.

Now let's talk about serious things; Metal music.  Like every year, the Amnesia Rockfest we're accustomed to quality hitters, and this year was no exception with bands like Twisted Sister - Sodom - Cannibal Corpse - Sepultura - Anthrax - Lamb of God and many other groups like you will be able to read in the following lines.

It began on Thursday evening with the Quebec evening and as the name says, the evening included only Quebec bands. Since Quebec Metal covers only Metal, we will tell you about these shows.
Naturally, the evening was entitled to all the style but also to various tributes, but two bands took all Quebec Metal’s attention.  Spacemak3r which is a very heavy band also blends with a very theatrical, almost a circus side. Despite a 25-minute show, they put all of it; costumes, beautiful scenery despite the size of the Tony Sly 1 scene, a pretty girl who plays with fire, confetti and more. But especially powerful music with large shade that takes us directly into a circus but in metal way. This is a band that deserved to play on one of the three biggest festival stages.


Urban Aliens who is also from the Greater Montreal area and who officiates in a Death Porncore also came on the Tony Sly 1 scene and we were offered with a show based on their last E.P. called 7 Tounes d’Épais.  It was again a solid performance, thanks to fun lyrics, because for those who do not know already, Urban Aliens uses nasty sexual language, but always parodying it, hence the Porncore term.


Friday, June 24th

In this day of the national holiday of Quebec, what better way to start it off with a Quebecers band which is Mass Murder Messiah who officiates in a Groove and very rhythmic Heavy Metal style? Alex Leblanc (vocals) is very fit and is walking everywhere on stage. As for guitars, they have obvious power. Bizier (bass) is unleashed and Sammoth (drums) smashes its battery so loud, the sound was heavy. Already at that time of day, the crowd is already super excited. A concert worthy of what Mass Murder Messiah has accustomed us to see, that is to say without compromise and right into your ears.


The Faceless came on the Jagermeister stage and offers a mix of atmospheric and progressive Death Metal flavored with Core.  Although I do not know too much this band and I am not an ardent fan of this style, I have to admit that this band has an obvious musical ability and their songs are very appreciated by the public. My only negative point is that the band members don’ move much on stage, or even are static repeatedly unfortunately.


Max and Igor Cavalera arrived on the Jagermeister stage and believe me the crowd was eagerly waiting. Max Cavalera was all smiles on the stage. The band celebrates the 20th anniversary of Sepultura album Roots and has called Back to Roots their tour. Then we were treated to the full album and everything started with Roots Bloody Roots. Whether the musicians who accompany the band or both Cavalera brothers, we immediately see that they are happy to be at the Amnesia Rockfest and the crowd shows all their love chanting and singing each song played. Whether on songs like Attitude or Ratamahatta, everything is there and it was a performance worthy of this album.  At some point, you would have thought the possible surprise meeting on stage to be real because next day, Sepultura was already programmed in the festival program, which could have been a master event. But hey who knows, one day maybe.


Another band was highly anticipated on the Jagermeister stage and it is Cannibal Corpse. What more to say than this; destruction, never ending headbanging and brutality from their Death Metal. It begins with the song Eviceration and we will be entitled to a very impressive much as brutal set list with songs like: Scourge - Kill or Become - Make Them Suffer and more. The crowd was completely unleashed to the delight of George "Corpsegrinder" Fisher, who had a big smile to see the crowd trash at will in the pit. A huge crowd had come for Cannibal Corpse which made a magical and powerful concert that has ended with the song Devoured.


It is now the turn of Cradle of Filth to enter on the Jagermeister stage, an empty stage sets, which the band has not accustomed us with. Usually the band indoors show is always provides with a decor and a truly impressive setting. But the band will instead rely on its music for this performance.  Playing songs from the more recent albums as well as the first albums with songs like Cruelty Brought Thee Orchids, what a delight. The crowd seems to appreciate, over and against at times, it felt that the shrill voice of Dany Filth was lost through all the instruments. Lindsay Schoolcraft was all in beauty and all smiles as for the guitarists. Overall it was a great concert despite the lack of decorations, but for a festival, the first importance, in itself, is music.


On the Quebec scene was a great show performed by Quebeckers band Ghoulunatics.  A super-powerful and dynamic groove this band plays. No flaws in their performance, everything was square and the band members are all smiling and proud to be there, giving to the crowd this boundless energy contagiously. It should be noted that the band members are not at their first musical experience as we feel their talents and control in each instrument. The band has four albums but close to twenty years of existence and they dug into all albums as a set list.  This is a band to discover urgently if you do not know them yet.


If there is a band that everyone was looking forward for this evening, it is Twisted Sister. Three quarters of the crowd moved for Dee Snider band (to the detriment of Gorguts playing at the same time on the Quebec stage). The band celebrates its forty years of existence and at the same time, their last concert in Canada and it was happening at Amnesia Rockfest. The band arrived on stage with the shouts of the raging crowd and starts with the song Stay Hungry. Throughout the performance we will be entitled to a multitude of success despite a simple forty-five minutes show.  Of course a song was dedicated to the late A.J. Pero (died 2015). His replacement is none other than Mike Portnoy (ex-Dream Theater). The entire band was smiling and proud to be here and unadorned, just good rock 'n' roll. As usual, Dee Snider made his  little political discourse but necessary due to the content of terrorist acts around the world and after this speech the perfect song was We're not Gonna Take It.  The band will complete its performance with the song I Wanna Rock.  It was forty-five minutes of pure delight and of great joy to have been able to attend this event which is the last Canadian concert of Twisted Sister. But there is just one question on my mind, why the band didn't play on the main stage ?


Now we are headed to the Quebec scene where Despised Icon begins its concert. The band officiates in a mix of Groove, Core and Death Metal.  It was a hyper-energetic performance. Two singers provide voice and one of them at a time jumped down from the stage to sing with the crowd, almost on the edge of bodysurfing. With Despised Icon, it is almost impossible not to love their show and it was still the case this time. The whole in front of a crowd conquered in advance.


Eventually the evening ends on the Budweiser stage (main stage) with Korn performance. I must admit that the style borrowed by the group is really not my style, a style more towards Nu-Metal. After a slight delay of fifteen minutes, the band arrived on stage and I must admit I was surprised by it.  It is a really energetic band that had no problem to win the crowd and the set list was full of hits but also songs from their latest album. The voice of Jonathan Davis was at the height of what we are used on their albums. This was a nice way to end the first official day of Amnesia Rockfest.


Naturally Quebec Metal told you about the above mentioned band, but there were not the only one to perform in the world of metal at Amnesia Rockfest on the first day. We must not forget the return after twenty years on stage of the band Demence who offered a theatrical and gore performance.  Also the band Gorguts that, despite a low audience before them (due to the concert of Twisted Sister), remained professional and delivered a performance worthy of their hyper technical Death metal. A beautiful day it was, the crowd had lots of fun, so what more to ask from this first official day of Amnesia Rockfest?  Do not miss the chronicle of day two. It will have even bigger metal material.

Amnesia Rockfest: http://www.amnesiarockfest.com/
Québec-Métal Facebook: https://www.facebook.com/Québec-Métal-252549814787919/
Review by Martine Otis
Photos by Alain Labonte
Translation by Mélanie Goulet
©Québec-Métal

No comments:

Post a Comment