Alcatraz Festival 2018

Tuesday, 3 June 2014

Primal Fear (live in Montreal may 2nd 2014)

 French Version Only !!


Primal Fear avec Eclipse Prophecy, Instanzia et Trainwreck Architect- Live au Foufounes Électrique 02/04/14


Salut les métalleux, \m/iki Dom de Québec-Métal toujours présent pour vous accompagner au cours de cette soirée disons... chevaleresques remplis d'histoire magique et aventurière en cette soirée thématique Power Métal...

Bref historique : Le power metal tient son nom de la ferveur et la puissance de ses structures. Le métal en général renferme habituellement des paroles plutôt lugubres ou morbides et des messages habituellement négatifs mais au cours des années quelques groupes ont opté pour un message plus historique, culturel, positif et encourageant et de cela est né le power metal... Tirant ses racines de la New Wave Of British Heavy Metal et du thrash metal américan cette musique garde une sonorité très pesante mais avec une technicalité à couper le souffle... Ayant comme instigateur des groupes comme Judas Priest et Iron Maiden la vague a pris son temps pour démarrer mais au début des années 90 plusieurs groupes européen comme Blind Guardian et Rhapsody on reprit le flambeau et l'ont propulsé au sommet!

La soirée avait toutes pour être des plus inoubliables.... mais le serait-elle

Trainwreck Architect

Simon Ouellet: Voix
Raza Ali khan- Guitare
Renaud Baril: Guitare
Eric Litinas: Basse
Marc-Antoine Blackburn: Batterie

TRAINWRECK ARCHITECT!!!! OH MON DIEU!!! Mais qu'elle groupe génial!!! Quelle performance! Le groupe ne chôme pas dès les premières notes ils visent votre derrière et le kick vitesse et précision... Le chanteur Simon Ouellet prend les allures du bouffon soûlons dignes des grand jours de Burton Cummings du groupe The Guess Who... Vitesse, énergie, cheveux long, gros rock sale voilà ce que représente Trainwreck Architect et ils le font avec grandeurs! Une performance a coupé le souffle! Enchaînant les pièces de leurs excellent album Traits of the Sick, c'est gars ce défonce pour leurs art et en font profiter leurs public avec leurs métal à cheval entre le thrash américain et le hard rock australien a la AC/DC ils livrent la marchandise avec grandeur! Petite exclusivité... Une nouvelle chanson, qui révèle le travail sur un nouvel opus vraiment attendu!  Un bon son, une performance solide, une énergie a tout cassé : ils s'amusent sur la scène ; une belle complicité entre les membres et le public ainsi qu'un visible envie de conquérir le monde réserve à Trainwreck Architect un bel avenir sur la scène métal!


Instanzia

Alexis Woodbury- Voix et Guitare
Jean-Christophe Binette- Guitare
Alexandre Paquin- Basse et Choeur
Francis Ducharme- Batterie

Instanzia n'est plus un nouveau venu sur la scène métal locale, quoique malheureusement peu connu ce groupe roule sa bosse depuis 2004. Armé de son power métal et de son excellent album Ghosts... Le groupe a ouvert la soirée avec la pièce The Desert Fox... Un choix audacieux puisqu'elle s'étire sur presque 12 minutes! Ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime l'audace donc ce choix ne pouvait que me combler et du même fait qu'elle est excellente. Un gros problème technique a forcé le groupe a coupé une chanson à mon grand détriment... mais bon bienvenu dans le monde du spectacle. Ce petit contretemps n'a heureusement pas brimé le moral du groupe qui a par la suite livré une solide performance et enchaîna avec The Key, qui avait été précédé de Charming Deceiver. Je ne savais pas à quoi m'attendre de ce groupe live dû aux complexes harmonies à trois voix des refrains, j'étais inquiet de voir  comment ce serait rendu en situation de concert et je ne peux que dire bravo! Mission accomplit! Une performance plus sobre probablement dû à la complexité des chansons. Alexis Woodbury est un virtuose mais sait très bien rendre justice à son talent sans en être trop flashant... Un groupe qui n'a rien à envier à leur comparse européen car il ne saurait que ce distinguer parmi ceux-ci


Eclipse Prophecy

David Mc Gregor- Voix
Martin Machado- Guitare Lead
Pierre-Olivier Mérizzi- Guitare
Danny Mc Gregor- Basse
Lucas Biron- Batterie

Eclipse Prophecy c'est une tonne de brique dans la gueule, Eclipse Prophecy c'est la vision du grandiose David Mc Gregor, principal auteur/compositeur et chanteur du groupe... Il en respire, vie, et ressent chaque instant...Cette pièce d'homme à la voix qui rappelle celle de Rob Halford, renommer chanteur des légendaire Judas Priest David ne fait qu'impressionné... Malheureusement dû à un horaire de soirée déjà serré et qui est devenu encore plus complexe dû à une myriade de problèmes techniques le groupe n'a pu que faire quelques chansons de son grandiose opus, Days of Judgement. Si l'on ferme les yeux on croirait entendre un groupe classique du genre que ne fait que rendre à césar ce qui est à césar... Montréal métal city you rock et Eclipse Prophecy ne font qu'en être un des chefs de file!


Primal Fear

Ralf Scheepers - Voix
Magnus Karlsson - Guitare
Alex Beyrodt - Guitare
Randy Black - Batterie
Mat Sinner - Basse et Voix

Primal Fear transporte son rapid fire metal depuis maintenant presque 20 ans ayant un énorme bagage de succès il n'en était que normal que l'engouement pour cette soirée soit des plus grands. La dernière visite du groupe datant de 2009 il était temps que les troupes de Ralf Scheepers reviennent faire cogner les têtes des métalleux de Montréal. Le public et moi étions tous très impatients et je dois dire qu'au moment de l'écriture de cette critique Magnus Karlsson et Ralf Scheepers se tenaient debout juste à ma gauche haha! L'Entré en scène de ces géants du métal a été réussis aucune faille aucune difficulté ces gars sont des vétérans et le montrent très bien! Nos amis allemand on bien su montré leur domination dans cette soirée a leurs honneur avec une set list intelligemment construite très homogène à la fois épuré et dynamique une présence scénique sans maladresse ou erreur un show rodé sur la pine comme on dit! Même qu'une grande nostalgie s'est installée une fois que le groupe a tiré sa révérence ce qui n'arrive que rarement! J'ai hâte de revoir ce groupe génial avec son guitariste, Alex Beyrodt, et son look directement sortie des années 70 avec sa chevelure inexplicable et ses souliers converse! Haha genial!

En résumé excellent concert digne d'un headliner!


Conclusion

Cette soirée est en mon opinion un succès... elle a été marbré de plusieurs problèmes techniques mais qu'elle spectacle n'en a pas! Malgré les revers tout le monde a fait son job de manière impeccable... Les groupes ont tous été bon, le temps a passé vite donc on ne peut rien demander de plus de ce genre d'événement! Une réussite!

Sur ce merci de m'avoir lu et restez métalleux.

Merci à Extensive Entreprise pour ce concert et un merci à Phil Worthy de nous avoir permis de couvrir le concert !!!

Cheers!!

Review: Dom Delorme
Photos: Alain Labonte

-       \m/iki Dom

 


No comments:

Post a Comment