Tuesday, 2 June 2015

Summer Festivals: 10 great destinations for all headbanger

(english will follow)


Les festivals Métal 2015 sur la planète!

Le mois de juin annonce généralement le début des hostilités concernant les festivals de musique métal sur le globe.  Plusieurs centaines d’événement tenterons ou ont déjà réussi à tenter l’amateur de musique métal à les choisir dû à leurs affiches alléchantes.
Le choix n’étant pas toujours facile, j’essaierai de vous aider dans vos choix.  Beaucoup de festivals seront à la même date, se chevauchant l’un sur les autres. Est-ce un bon choix?  Je dirai que oui dû à la demande populaire et à la différence entre les événements.  Je vous ai choisi ici,  10 festivals qui risquent d’être incontournables et je vous ferai un petit historique de chacun d’entre eux mais aussi de ce qu’ils proposent comme affiche cette année.

Wacken Open Air (Allemagne)
Naturellement il est d’office de commencer par le plus prestigieux festival métal de la planète qu’est le Wacken Open Air et qui se déroule, comme son nom l’indique, dans le village de Wacken en Allemagne.  Le festival se déroule toujours durant la première fin de semaine du mois d’aout et peut accueillir au-delà de 80 000 festivaliers.  Par contre, malgré le fait qu’aujourd’hui le festival a son moment précis, ça n’a pas toujours été le cas.  La première édition a eu lieu les 24 et 25 août 1990.  Le festival fête ses 26 ans d’existence en 2015, ce qui est tout un exploit, mais le tout ne s’est pas fait sans heurt. Au contraire, c’est avec un travail acharné et des affiches, qui a chaque année offraient de plus en plus de choix à l’amateur de métal que le festival a réussi à faire sa réputation.  Depuis ses débuts, le festival a reçu des milliers de groupes de tout acabit et a même réussi à faire reformer certaines formations qu’on ne croyait plus possible de revoir.
Le Wacken possède même le plus gros concours mondial qui se nomme le Wacken Metal Battle qui regroupe tout près de 30 pays et dont le grand gagnant se mérite un contrat de disque avec une compagnie majeur et plusieurs autres prix.  Il ne faut surtout pas manquer le Metal Market qui est un des plus gros au monde dans le cadre d’un festival.  Plusieurs forfaits sont offerts aux amateurs pour ce qui est du camping et aussi vous pouvez avoir la chance de rencontrer vos artistes préférés avec le coin des signatures d’autographes. Je parlais des réunions de groupe surprises et 2015 ne fera pas exception, car le festival a réussi à réunir le groupe Savatage, ce qui risque d’attirer la foule vers cette scène.  Vous pouvez voir la cuvée 2015 sur l’affiche ici-bas.  Pour tout amateur de métal qui se respecte, le Wacken est un incontournable et j’oserai même dire que c’est le Vatican des métalleux qui ont un pèlerinage du métal à faire chaque année.



Amnesia Rockfest (Canada)
Le Amnesia Rockfest n’est pas à proprement dit un festival métal, mais un festival de rock de tout genre.  On doit quand même retenir l’aspect métal qui est très important. Le tout à débuter il y a 10 ans dans un petit village d’à peine 900 âmes qui se nomme Montebello dans la région d’Outaouais dans la province du Québec.  Au début le festival était vraiment tout petit et il a grandi tout doucement avec les années pour devenir en 2015, un des plus gros festivals en Amérique du Nord.  Aujourd’hui le festival peut facilement attirer au-delà de 100 000 festivaliers.  Même la population de ce petit village s’implique à fond d’une façon indirecte dans ce festival.  Il est rare de nos jour de voir une population entière faire ce geste et qui a compris que c’est très bon pour l’économie de son village. 
Parlons maintenant musique, dans ses 10 ans d’existences, le festival a accueilli de nombreux groupes métal tel que Alice Cooper – Lamb of God – Anthrax – Meshuggah – Megadeth – Motley Crue et j’en passe. 2015 ne fera pas exception, car le festival recevra la visite de Slayer – Down – Carcass – Bolt Thrower pour ne nommer qu’eux.  Mais ce succès n’est pas venu seul, car à chaque année le festival a su évoluer au rythme de ses festivaliers en s’améliorant d’années en années. Plusieurs changements ont eu lieu soit dans la configuration du terrain, le camping, les espaces de stationnement et plus encore.  Le festival se déroule toujours dans la troisième fin de semaine du mois de juin. Dire que tout ce succès est dû à un jeune adulte qui a eu un rêve, il y a dix ans et qui a tout fait pour que ce rêve arrive.  Mission accomplie, car aujourd’hui le Amnesia Rockfest fait partie de la prestigieuse liste des 50 festivals incontournables sur la planète. Merci à Alex Martel d’avoir eu cette vision et aussi cette persévérance malgré de nombreuses embuches.

  
Hellfest (France)
Tout comme l’Amnesia Rockfest, Le Hellfest est l’initiative d’un jeune très ambitieux qui désirait avoir un festival métal d’envergure en France. Mais les débuts ont été plutôt pénible dû à diverses circonstances. Originalement appeler le Furyfest, Ben Barbaud a pris un virage pour le nommé Hellfest et à déménager le festival dans la région de Clisson en France.  Pour ceux qui veulent se situer;  c’est dans la région de La Loire.  Pour vous démontrer ce que l’arrivée de ce festival a eu comme impact; même le pouvoir politique et de plusieurs autres organisations a voulu bloquer les projets du festival.  Mais un jour, le politicien qui aimait le métal, Patrick Roy (paix a son âme) est venu mettre son grain de sel et à aider la cause du métal. 
Le festival sur son appellation Hellfest a reçu ses premiers spectacles en 2006 avec des groupes comme Motorhead – Soulfly – Saxon et de nombreux autres groupes.  Plus les années ont avancées et plus le festival a pris de l’ampleur avec des pointures comme Slayer ou Megadeth en 2007.   En 2008 le festival continue de grandir tant en affluence du publique que par les groupes présent à l’affiche.  Plus les années avancent plus la popularité ne cesse de grandir et cela au-delà des frontières de la France.  Le festival combine maintenant un coté populaire et un côté underground ce qui, a mon avis, fait un très bon mélange et est une recette gagnante pour attirer plus d’amateurs de métal.  Aujourd’hui le Hellfest peut se targuer de pouvoir attirer pas moins de 140 000 spectateurs.  L’édition 2015 comportera une superbe affiche qui confirme sa notoriété.  Des groupe comme Slipknot – Scorpions – Motorhead – Judas Priest – Nightwish et plus encore (voir l’affiche ici-bas).  Alors pour tout amateur de métal qui voyagera en Europe, soit cette année ou dans le future, mettez le Hellfest à votre agenda, car il fait maintenant parti des grands festivals de ce monde.

  
Grasspop Metal Meeting (Belgique)
Le Grasspop a vu le jour en 1996 et n’a pas à rougir de son rang mondiaux des festivals métal, car il est un des incontournables et un des plus importants en Europe.  Dès 1996, le festival commence à proposer des groupes comme Iron Maiden – Slayer ou Helloween et les années suivantes, le festival offrait des têtes d’affiches de plus en plus importantes.  Le festival se déroule pendant la période de la fin du mois de  juin ou aux alentours.  Le Grasspop n’est pas le seul festival métal en Belgique mais il est le plus important.
Naturellement durant sa longue période d’existence, plusieurs groupes ont annulés leur présence, mais le festival a toujours su gérer le tout et a trouver quand même rapidement des remplacements de qualité. Pour l’édition 2015 le Grasspop frappe fort avec des groupes comme Kiss – Judas Priest – Five Finger Death Punch et Arch Enemy et plusieurs autres comme vous pouvez le constater sur l’affiche officielle du festival.
Cette année le festival se déroulera du 27 au 29 juin et vous offrira toutes les commodités que vous pourriez avoir besoin telles que le camping, un accès pour handicapés et aussi un Metal Town qui sera à environ 1 kilomètre du site et vous permettra de vous reposer.  Le festival est situé sur le Kastelsedijk à Dessel.  Alors à votre prochain passage en Belgique au mois de juin, pensez Grasspop Metal Meeting et le plaisir sera garanti.

  
Heavy Montréal (Canada)
En 2008, le Québec s’offre enfin un festival métal digne de ce nom qui va se nommer Heavy MTL et comme vous l’aurez compris assez vite; le Mtl veut dire deux choses, soit Metal ou soit l’acronyme de Montréal.  À ses début, le festival se déroulait en juin et la première cuvée nous offrait des groupes tel que Iron Maiden – Hammerfall – Overkill – Mastondon et plusieurs autres groupes de qualité.  En 2009, les amateurs seront surpris d’apprendre que l’édition est annulée pour différentes raisons.  La deuxième édition nous revient finalement en 2010 avec des groupes tels que Slayer – Airbourne – Rob Halford – Kataklysm et encore une fois une belle brochette de groupes supplémentaires.  En 2011 pour la troisième édition, le festival monte d’un cran en nous proposant des groupes de plus grande envergure avec Kiss – Opeth – Machine Head – Trivium et j’en passe.  Et plus les années avancent, plus le festival grandi et nous offre des groupes de renommée comme Motley Crue – Steel Panther et plus encore.
C’est finalement en 2014 que le festival change son appellation Heavy Mtl pour Heavy Montréal et prend une tangente plus grand publique en nous offrant des groupes tels que Slayer – Metallica mais aussi des groupes classer plus rock alternatif ou punk. Cela aura pour effet d’attirer un publique plus large avec des groupes comme The Offspring – Pennywise et plus encore. Mais attention, le festival n’a pas renié son mandat de festival métal pour autant car 80% de l’affiche était totalement métal. Petite parenthèse avant de passer à la nouvelle cuvée 2015; Certain d’entre vous ne le savent peut-être pas, mais parallèlement, pendant deux ans je crois, il y a eu le petit frère du Heavy Mtl qui se nommais Heavy Toronto. Ce dernier n’a pas fait long feu et à cesser toute activité. Evenko c’est uniquement concentrer sur le Heavy Montréal.
 De ses début jusqu’à l’an passé, le festival avait aussi son propre concours local qui se nommait En Route vers le Heavy Mtl et qui donnait la chance à deux groupes Québécois de pouvoir ouvrir les 2 jours du festival.  Maintenant revenons-en à la nouvelle édition 2015.  Cette édition promet encore plus que les précédentes car des pointures comme Slipknot – Mastodon – Testament – Within Temptation – Arch Enemy et plusieurs autres sont à l’affiche.  Alors si vous venez à Montréal au mois d’août, plus précisément du 7 au 9 août, c’est incontournable d’arrêter au plus gros festival métal en Amérique du Nord.


Rock Fest Barcelona (Espagne)
Comme son nom l’indique, le Rock Fest Barcelona est situé tout près de la grande ville, plus précisément à Sta Coloma de Gramenet, une banlieue de Barcelone et le tout se déroule au parc Can Zam.  Le festival a vraiment une courte histoire, il existe depuis 2014, alors certains me diront pourquoi la pertinence d’en parler? La raison est fort simple; malgré seulement deux années de vie, voyez les groupes de l’édition 2014! Comme exemple, Manowar – Kreator – Gamma Ray – Stratovarius – Epica et j’en passe. Le festival possède qu’une seule scène, mais pour 3 jours de festival et la qualité de ces groupes n’exige pas à en demander plus. De surcroit, l’Espagne n’a pas eu de festival métal depuis certaines années, alors à voir aller le tout, surtout avec la deuxième édition, cet événement en devient un qui risque d’aller loin et qui mérite d’être encourager. Mais avant de vous parler de cette deuxième édition je vais vous parler un peu des commodités du site. Un immense terrain pouvant accueillir des dizaines de milliers de personne, des kiosques pour se sustenter lors d’une fringale, feux d’artifices et plus encore.
Maintenant passons aux choses sérieuses et parlons de l’édition 2015 et vous comprendrez pourquoi le Rock Fest Barcelone mérite toute notre attention. Dream Theatre – Nightwish – Scorpions – Sabaton et là je n’en suis qu’a la première journée!  Naturellement, d’autres groupes performerons ce jour-là.  Annihilator – Destruction – Europe – Helloween – Obituary et j’en passe encore.  Et là,  nous somme qu’à la journée numéro deux. Toujours pas convaincu? Alors passons à la journée trois du festival. Accept – Battle Beast – Judas Priest – Loudness – Primal Fear et j’en passe encore. Voilà pourquoi, selon moi, le Rock Fest Barcelona mérite une bonne presse et de se faire connaitre partout dans le monde car il risque de devenir un incontournable. Alors préparer vos bagages et cet été destination Espagne pour le Rock Fest Barcelona.

  
Summer Breeze (Allemagne)
Le Summer Breeze est un des nombreux festivals métal allemands mais il fait partie quand même d’un des trois plus gros et des plus importants de ce pays. La première édition a vu le jour en 1997 dans la localité de Abtsgmnüd et s’est réalisé dans cette ville jusqu’en en 2006.  Ensuite, le festival est déménagé dans  la ville de Dinkelsbühl en Bavière et il y est resté jusqu’à ce jour.  Le festival n’a pas la même envergure que le Wacken Open Air, mais il attire quand même une foule aux alentours de 40 000 festivaliers par années. Depuis ces début jusqu’à maintenant, le festival a accueilli des milliers de bands autant très populaires qu’undergrounds. Nous pouvons citer des noms comme Destruction – Children of Bodom – Arch Enemy. Mais le festival a aussi accueilli certain groupe Québécois comme Despised Icon – Kataklysm.
Le festival se déroule à la mi-août et cette année le massacre se déroulera du 12 au 15 août. Pour ceux qui ne savent pas où se trouve la municipalité de Dinkelsbühl, elle est située entre Francfort et Munchen. Alors commencer à faire vos bagages car le Summer Breeze vous attend avec une autre affiche solide telle que la nouvelle formation Panzer et aussi Sepultura qui fête cette années son 30 ans de carrières.  Vous n’avez qu’à constater par vous-même en regardant l’affiche ici-bas que le festival dévoile du solide et pour tous les gouts.

  
Motocultor (France)
Naturellement si vous êtes originaires de la France, certains d’entre vous reconnaitrez le nom Motocultor.  Ici en Amérique du nord ce nom nous était quasi inconnu jusqu’à ce que Québec-Métal décide de s’y intéresser vu que certain de nos compatriotes Québécois y ont participé.  L’origine est simple, Motocultor était, selon mes recherches, un groupe de reprise de l’époque disco et aussi un rapport direct avec un dessin animé à caractère métal.
Le tous à débuter en 2007 très humblement devant à peine 200 personnes. Plusieurs petits problèmes ou inconvénients ont empêchés l’événement de prendre une expansion rapide comme certain autres festivals.  Malheureusement pour la France, la politique et les puristes, un peu peureux, on réussit à freiner un peu le festival en 2009.  Malgré cela, les organisateurs tenaient mordicus à faire grandir le tout.  En 2010 le festival commence vraiment à prendre une vrai forme avec une affiche de haute qualité et 3 jours de festival.  Et plus les années avancent et plus l’organisation met les bouchées doubles et commence à obtenir de beaux résultats.  Des groupes de la trempe de Annihilator – Therion – Epica – Kreator et beaucoup plus encore on foulés les planches du Motocultor qui gagne à être connu des amateurs de métal de l’Amérique du Nord.
Pour 2015 le festival ne reste pas assis sur son succès de 2014. Au contraire il nous revient en 2015 avec une affiche monstre. Sepultura – Carcass – Death DTA et sans oublier nos compatriote de Kataklysm et plusieurs autres (voir l’affiche ici-bas). J’ai piqué votre curiosité et vous aimeriez visiter le Motocultor cette année? Alors dirigez-vous vers la Bretagne en France pour les 14-15 et 16 août, plus précisément à St-Nolff (département 56).

  
Metal Days (Slovénie)
Le nom de Metalcamp vous dit quelque chose? Si oui, alors vous connaissez déjà le Metal Days.  C’est le même festival qui depuis 2013 à changer de nom.  Crée en 2004 a Tomlin en Slovénie, pplus précisément dans une belle vallée quasi paradisiaque ou tous les amateurs de métal vivent une expérience unique.  Imaginez-vous voir des concerts en plein air avec une belle plage à proximité. C’est ça le Metal Days. Depuis ses débuts, le festival n’a jamais vraiment été à la même date mais nous a toujours offert des affiches de qualité. C’est un festival unique qui vous permet de vous détendre au soleil tout en regardant d’excellents concerts ou même être sur le camping a festoyer avec les copains.  Je ne connais pas vraiment les raison du changement de nom, mais une chose est certaine, la qualité n’en a pas été affectée.  Depuis 2004, de nombreux groupes ont foulés les planches de ce festival unique comme Slayer – Brainstorm – Yngwie Malmsteen  et des centaines d’autres d’excellentes qualités. Plus les années ont avancés plus le festival a grossi et 2015 ne fera qu’améliorer le tout car comme affiche, ça sera encore du lourd!  Accept – Black Label Society – Queensryche et plus encore vous feront passer un moment inoubliable dans un environnement de rêve. 

  
Bang Your Head (Allemagne)
Le Bang Your Head est un autre festival allemand. Tout comme ses compères cités plus haut, ce festival joui d’une excellente réputation et d’une belle longévité, car la première édition a vu le jour en 1996.  Aujourd’hui, et ce depuis 1999, le festival se déroule à Baligen, qui se trouve au sud de Stuttgart. À l’origine, ce festival se déroulait à l’intérieur d’une salle et seulement 600 spectateurs environ y assistaient. Pour des raisons de commodités, mais aussi de sécurité, l’organisation a pris la décision de changer d’endroit et aussi de le faire en plein air. Ceci c’est avéré être une bonne décision, car aujourd’hui le festival attire maintenant tout près de 20 000 métalleux par édition.  Comme tout bon festival de qualité, le Bang Your Head a offert à ses supporteurs d’excellentes affiches et 2015 ne fera surement pas relâche surtout avec des groupes comme Jag Panzer – Loudness – Exciter – Sepultura et plus encore. Le festival se déroulera du 16 au 18 juillet.


Naturellement, ce sont de courtes introductions à ces festivals et j’en ai choisi que dix. Vous devez savoir qu’à travers la planète, j’ai répertorié jusqu’à maintenant, au-delà de 286 festivals allant de plus petite envergure à de plus gros.  Ceux que j’ai choisis ici méritent qu’on s’y attarde un peu et comme beaucoup de festivaliers font un genre de tournée de ces évènements estivaux, c’est un bon départ pour se forger un horaire en béton, mais surtout de métal pur et dur.
Bon festivals a tous.

Articles: Alain Labonte 
Traduction: Mélanie Goulet 
 ©Québec-Métal


  
 
The 2015 Metal Festival on the planet

June usually announces the start of hostilities for metal music festivals on the globe. Hundreds of events try or have already managed to try to attract music lovers to choose due to their attractive posters.
The choice is not always easy; I will try to help you in your choices. Many festivals will be on the same date, overlapping one over the other. Is this a good choice? I would say yes due to popular demand and the difference between events. I will chose in this article, 10 festivals that may be essential and I will make a little history of each of them and also tell you what they offer this year.

Wacken Open Air (Germany)
Of course I will automatically start by the most prestigious metal festival in the world that is the Wacken Open Air. It takes place, as the name suggests, in the village of Wacken in Germany. The festival is always held during the first weekend of August and can accommodate over 80 000 people. By cons, despite the fact that today the festival has its own moment; it has not always been the case. The first edition was held on August 24 and 25, 1990. The festival celebrates its 26th anniversary in 2015, which is quite a feat, but everything was not always smooth.  It is with hard work and enticing headlining, which each year offered more choices to the metal amateur, that the festival has managed to make his reputation. Since its inception, the festival has received thousands of groups of all kinds and even managed to reform bands that were thought impossible to regroup.
Wacken even has the world's largest competition which is called the Wacken Metal Battle.  This competition includes close to 30 countries, of which the winner wins a record deal with a major company and many other prizes. It is important not to miss the Metal Market which is one of the biggest in the world as part of a festival.  Several packages are available to fans regarding the campsite and you can also have the chance to meet your favorite artists at the autograph corner.  I was talking about surprises group meetings and 2015 will not be an exception, as the festival managed to gather the group Savatage, which could attract a crowd to the scene. You can see the 2015 lining on the poster below. For metal fan who respects himself, Wacken is a must and I dare even say that it is the Vatican of metal heads who want to make a metal pilgrimage every year.

  
Amnesia Rockfest (Canada)
The Amnesia Rockfest is not a metal festival itself, but a rock festival of any kind.  We must remember that the metal aspect is still very important.  Everything started over 10 years ago in a small village of just 900 souls called Montebello in the Outaouais region in the province of Quebec.  At the beginning the festival was really tiny and grew slowly over the years to become in 2015 one of the biggest festivals in North America. Today the event can easily attract 100,000 festival goers.  Even the population of this small village is deeply involved in the event in an indirect way.  It is rare these days to see an entire population make this gesture and understands that the event is very good for the economy of his village.
Let's talk about music, in its 10 years of existence; the festival has hosted many metal bands like Alice Cooper - Lamb of God - Anthrax - Meshuggah - Megadeth - Motley Crue and so on.  2015 will be no exception, as the festival will be visited by Slayer - Down - Carcass - Bolt Thrower to name a few. But this success did not come alone. Because every year the organisation has kept pace with its festival, it improved year by year. Several changes have taken place either in the camping spaces, parking spaces and more. The event is always held in the third weekend of June.
All this success is due to a young adult who had a dream ten years ago and has done everything to make this dream happen. Mission accomplished, because today the Amnesia Rockfest makes the prestigious list of the 50 best festivals on the planet. Thank you to Alex Martel for having this vision and also the perseverance despite many pitfalls.

  
Hellfest (France)
Just like the Amnesia Rockfest, the Hellfest is the initiative of a very ambitious young man who wanted a major metal festival in France. But the beginnings were rather difficult due to various circumstances. Originally called the Furyfest, Ben Barbaud took a turn for the named Hellfest and moved the festival in France Clisson region. For those who want to be situated; it is in the Loire region. To demonstrate that the arrival of this festival has had an impact; even political power and several other organizations wanted to block the festival projects. But one day, the politician who liked metal, Patrick Roy (peace on his soul) came to put his two cents and help the cause of the metal.
The Hellfest festival by this name, received its first performances in 2006 with bands like Motorhead - Soulfly - Saxon and many other groups. As the years went by, the festival has grown and presented bands like Slayer and Megadeth in 2007. In 2008, the festival continued to grow both in public affluence as by bands names.  The popularity of the event keeps growing as year go by and goes even beyond the borders of France. The festival now combines both a popular and an underground side which, in my opinion, is a very good mix and is a winning recipe to attract more metal fans. Hellfest today can claim to be able to attract as many as 140,000 spectators. The 2015 edition will feature a great cast that confirms its reputation. Group as Slipknot - Scorpions - Motorhead - Judas Priest - Nightwish and more (see the poster below). For every metal fan that will travel in Europe this year or in the future, set the Hellfest in your agenda because it is now part of the great festivals of the world.

  
Grasspop Metal Meeting (Belgium)
The Grasspop was born in 1996 and does not have to be ashamed of its world ranking of metal festivals because it is one of the largest in Europe.  Since 1996, the festival as been offering bands like Iron Maiden - Slayer or Helloween and subsequent years, the festival offered increasingly important headliners. The festival takes place during the period at the end of June or nearby. The Grasspop is not the only metal festival in Belgium, but it is the most important.
Naturally during his long period of existence, several groups have canceled their presence, but the festival has always managed everything and as always quickly found quality replacements. For the 2015 edition the Grasspop hits hard with bands like Kiss - Judas Priest - Five Finger Death Punch and Arch Enemy and many others as you can see on the official poster of the festival.
This year the festival will take place from June 27 to 29, and offers all the amenities you might need such as camping, disabled access and also a Metal Town, which will be approximately 1 kilometer of the site and allow you to rest. The festival is located on the Kastelsedijk in Dessel. So at your next visit to Belgium in June, think Grasspop Metal Meeting and fun is guaranteed.

  
Heavy Montreal (Canada)
In 2008, Quebec has finally offered a metal festival worthy of the name called Heavy MTL.  As you'll understand soon enough; the Mtl means two things, either metal or is the acronym of Montreal.  At its beginning, the festival was held in June and gave us bands such as Iron Maiden - Hammerfall - Overkill - Mastondon and several quality groups.  In 2009, fans were surprised to learn that the edition was canceled for various reasons. The second edition finally returned in 2010 with bands such as Slayer - Airbourne - Rob Halford - Kataklysm and again a nice bunch of additional groups. In 2011, for the third edition, the festival upped a notch in offering groups like Kiss - Opeth - Machine Head - Trivium and so on.  As the years advanced, the festival grew and offered renowned bands like Motley Crue - Steel Panther and more.
Finally in 2014 the festival changed its name to Heavy Montreal and takes a tangent for a larger public offering us bands such as Slayer - Metallica but also bands classified as more alternative or punk rock. This will have the effect of attracting a wider public with bands like The Offspring - Pennywise and more. But beware, the festival has not denied his metal festival mandate providing 80% of the liners as totally metal.  Before introducing to the new 2015 liners; some of you may know it, but in parallel, for two years I think, there have been the Heavy Mtl’s little brother the Heavy Toronto. The latter did not last long and stopped all activity. Evenko only focuses on the Heavy Montreal. From its beginning until last year, the festival also had its own local contest was called the Road to Heavy Mtl and gave chance to two bands from Quebec to open the 2 days of the festival.
Now, back to the new 2015 line up; this edition promises even more than the earlier ones, with Slipknot - Mastodon - Testament - Within Temptation - Arch Enemy and many more as head liners. So if you come to Montreal in August, specifically from 7 to 9 August, it is a must to stop at the biggest metal festival in North America.

  
Rock Fest Barcelona (Spain)
As the name suggests, the Rock Fest Barcelona is located close to the big city, specifically in Can Zam park in Sta Coloma de Gramenet, a suburb of Barcelona. The festival has a really short history, it took form in 2014. So what’s the relevance to speak of it? The reason is simple; despite its two years of life, the line up for the 2014 Edition speaks for itself!  As an example; Manowar - Kreator - Gamma Ray - Stratovarius - Epica and more. The festival only holds one scene, but for 3 days and the quality of the bands presented are enough to not ask for more. In addition, Spain had no metal festival for some years, then, especially with the second edition, this event becomes one that deserves to be encouraged. But before I tell you about this second edition I will talk a little bit about the site facilities. A huge lot that can accommodate tens of thousands of people offers kiosks for sustenance during a craving, fireworks and more.
Now let's get serious and talk about the 2015 line up and you will understand why the Rock Fest Barcelona deserves our attention. Dream Theatre - Nightwish - Scorpions - Sabaton and that’s only the first day! Naturally, other bands will perform that day. Annihilator - Destruction - Europe - Helloween – Obituary is performing on day two. Still not convinced? Then turn to the festival third day. Accept - Battle Beast - Judas Priest - Loudness - Primal Fear and so on again. That's why, to me, the Rock Fest Barcelona deserves a good press and deserves to become known around the world as it could become a must. So pack your bags and go to Spain this summer for Barcelona Rock Fest.

  
Summer Breeze (Germany)
The Summer Breeze is one of many German metal festivals but is still one of the three largest and most important in the country. The first edition was launched in 1997 in the locality of Abtsgmnüd and was realized in this city until 2006. Then, the festival moved to the town of Dinkelsbühl in Bavaria and remaines there until this day. The festival is not as big as Wacken Open Air, but still draws a crowd of about 40 000 festival goers  every  year. Since the beginning until now, the festival has hosted thousands of bands from popular to more underground ones. We can mention names like Destruction - Children of Bodom - Arch Enemy. But the festival also hosted some band from Quebec like Despised Icon - Kataklysm.
The festival takes place in mid-August and this year the massacre will take place from August 12 to August 15.  For those who do not know where the town of Dinkelsbühl is located, it is between Frankfurt and Munchen. So start making your luggage as the Summer Breeze awaits you with another solid display like the new Panzer band and Sepultura, which celebrates its 30 years of career this year. Just see for yourself by looking at the poster here below that the festival reveals a solid line up and one for all tastes.

  
Motocultor (France)
Naturally if you are from France, some of you will recognize the name Motocultor. Here in North America, the name was virtually unknown until Québec Métal decided to show interest in it for some of our fellow Quebec bands participated. The origin is simple; Motocultor was, according to my research, a band of disco music covers and also a direct relation with a metal cartoon character.
The event started humbly in 2007 before just 200 people. Several small problems or inconveniences prevented the rapid expansion of the event as for some other festivals.  Unfortunately for France, politics ideas and purists, a little fearful, were able to manage to slow down the festival a little in 2009. Despite this, the organizers held stubbornly to grow this event for something bigger. In 2010 the festival really begins to take shape with a true high quality line up and a 3-day festival. As the years advanced, the organizing overdrove and started to get nice results. Groups like Annihilator - Therion - Epica - Kreator and many more threaded the Motocultor boards. This event deserves to be known within the North American metal amateurs.
For 2015, the festival is not relaying on his 2014 success. Instead it offered a 2015 monster line up. Sepultura - Carcass - Death DTA and let’s not forget our fellows from Kataklysm and many more (see the poster here below). I have piqued your interest and you would like to visit the Motocultor this year?  Then head over to Brittany in France for August 14-15 and 16, more precisely in St-Nolff (department 56).

  
Metal Days (Slovenia)
Does the name Metalcamp mean anything to you? If so, then you already know the Metal Days. It is the same festival and made a name change in 2013.  Established in 2004, in Tomlin, Slovenia more precisely in a beautiful heavenly valley where every metal lover lives a unique experience. Imagine seeing an outdoor concert with a beautiful beach nearby. That's the Metal Days. Since its inception, the festival has never really been on the same date but has always offered quality line ups. It is a unique festival that allows you to relax in the sun while watching excellent concerts or even be on the campsite feasting with friends. I do not really know the reason of the name change, but one thing is certain, the quality has not been affected. Since 2004, many groups have trodden the boards of this unique festival like Slayer - Brainstorm - Yngwie Malmsteen and hundreds of other excellent bands. As the years have advanced, the festival has grown and 2015 will only improve everything because the head liners are heavy stuff!  Accept - Black Label Society - Queensryche and more will make you spend an unforgettable moment in a dream environment.

  
Bang Your Head (Germany)
The Bang Your Head is another German festival. Like his friends mentioned above, the festival has an excellent reputation since the first edition was launched in 1996. Today, and since 1999, the festival takes place in Baligen, which lies south of Stuttgart. Originally, the festival was taking place in a concert room and only about 600 people attended. For convenience reasons, but also for security, the organization decided to change its location and also to do it outdoors. This turned out to be a good decision, because today the festival now attracts close to 20,000 metal heads per edition. Like any good festival, the Bang Your Head has offered to its great supporters a good line up. 2015 will certainly not break that tradition with bands like Jag Panzer - Loudness - Exciter - Sepultura and more. The festival will take place from July 16 to 18.

  
Naturally, these are short introductions to these festivals and I have chosen only ten. You need to know that through the planet, I listed so far, beyond 286 festivals ranging from smaller to larger. Those I have chosen here deserve some attention and like many festival goers are making a kind of tour of the summer events, it is a good start to forge a rock solid schedule, but especially a metal one!
Good festivals to you all.

Article: Alain Labonte
Translation: Mélanie Goulet
 ©Québec-Métal

1 comment: