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Friday, 15 January 2016

CD Critics: Sound of Memories - To Deliverance (2015)


(english will follow)

Sound of Memories – To Deliverance (2015)

Le groupe:
Florent Orsini: Voix
Luis Tobar: Guitares
Alain Delseux: Guitares
Fabien Benetti: Basse
Nacim Galouz: Batterie

Les chansons :
01 – Non Compos Mentis (intro)
02 – Momentum
03 – Confined in Struggle
04 – Eulogy
05 – Amenaa
06 – Pray for Blood
07 – The Vulture’s Pride
08 – Beyond the Maze
09 – From Above
10 – To Deliverance


Sound of Memories est un groupe venant de la France et qui a vu son premier souffle de vie en 2010. Le groupe fût crée à l’époque par les deux guitaristes et le bassiste. Au cours de ces premières années le groupe intègre un batteur et aussi une chanteuse. Malheureusement ces premiers pas ne furent pas concluant et le groupe revient à sa base de trio originel. C’est finalement en 2012 que le groupe trouvera son chanteur ainsi que le batteur. Le groupe sort en 2013 un premier EP qui s’intitule Living Circle qui ne contient que 3 titres, mais qui démontrera le talent évident du groupe. C’est finalement en 2015 que le groupe verra son premier album complet To Deliverance. Le groupe officie dans un registre mélodique Death Metal, mais comme vous le verrai dans la critique, plusieurs influences sont évidentes. Maintenant prenons le temps, chanson par chanson de décortiquer le tout.

L’album débute par l’introduction Non Compos Mentis; une introduction assez classique, incluant piano et violon et digne d’une trame sonore de film. S’enchaine aussitôt la première véritable chanson, qu’est Momentum.  Dès les premières notes, on comprend immédiatement qu’on n’aura pas le droit, ici, a de la dentelle. Une pièce fortement décousue et mélangeant plusieurs styles.  La basse est fort présente, une bonne voix growl et une rythmique fort efficace. Du coté des guitares; c’est du solide et c’est sombre, alliant fureur et mélodie. Confined in Struggle est nettement plus soutenue dans sa rythmique et me fait penser à du Children of Bodom à certain moment, mais à la sauce Sound of Memories.  Beaucoup de mélodie venant des guitares, un mélange entre le Groove Metal et le Death mélodique. Une pièce vraiment solide et un solo de guitare fortement bien interprété. Eulogy démarre elle aussi avec une rythmique fortement soutenue. La voix demeure toujours aussi sombre, mais grâce aux guitares garde quand même ce petit coté mélodieux qui donne une belle saveur à l’ensemble. Frôlant le Trash Metal par endroit, un pur délice à mes oreilles. Tous les instruments y sont mis à contribution et ça s’entend. Amenaa débute avec de la guitare classique et un rythme plus Blues, mais ne nous laissons pas attendrir car, ici, on n’aura pas le droit à une ballade.  Au contraire, la pièce est puissante et directe.  Encore une fois, ici, on a le droit à une rythmique frôlant le Trash mélangé au Death Metal. Incorporer au trois quart du morceau, le coté Blues revient en force mais,  se mélange à un côté sombre fort et plus lent.  Pray for Blood nous ramènent vite sur terre avec une rythmique vraiment puissante et rapide. Si on exclut le ton growl de la chanson, je dirai que c’est une pièce vraiment Trash avec un solo vraiment magnifique et extrêmement rapide. Un morceau qui sur scène pourrait tout détruire sur son passage. Headbanging garanti. The Vulture’s Pride est nettement plus lente et plus Death avec un léger contenu plus technique dans son ensemble. Malgré son Death Metal, on peut entendre des parties plus rock dans le son des guitares ici et là.  Beyond the Maze démarre avec une belle folie de rapidité me faisant penser au vieux Speed Metal mais, avec un son ultra moderne. On demeure quand même toujours dans un registre Death Metal ici. J’aime beaucoup le jeu des guitares, mais surtout de la voix qui est fort perchée dans son growl et hyper ambiancée par moment. From Above continu à nous émerveiller avec les mélanges de styles et d’influences, aucun point faible à signaler ici. Au contraire, la chanson incorpore de façon magistrale un ensemble difficile à décrire mais fortement savoureux. To Deliverance est la pièce titre de l’album et aussi celle qui clôt l’album.  Je peux ressentir certaines influences plus folk et festive à certains endroits. J’aime bien le petit coté Groove que la basse amène à la chanson. La guitare classique refait surface sur cette dernière chanson et on peut vraiment ressentir toute l’émotion qui se dégage des guitares. Une pièce taillée sur mesure pour clore un excellent album rempli de surprises et de talents évidents.

Pour un premier album, Sound of Memories a mis le paquet et ne lésine pas à nous boucher le bec avec son Death Metal mélodique rempli d’influences diverses et très savoureux. Les guitares sont à la fois puissantes et mélodieuses et on voit, ici, que la paire de guitaristes a vraiment un immense talent.  La basse est omni présente partout sur l’album ce qui est rare de nos jours. Elle donne un certain groove à l’ensemble des chansons. La voix growl aussi sombre que festive que l’on entend nettement plus claire à quelques reprises, n’est pas désagréable du tout. Même qu’au contraire, l’ambiance qu’elle dégage est faite sur mesure pour ce style.  Ici, le groupe n’a pas peur d’oser intégrer différentes influences à son Death Metal, ce qui le rend unique et original dans la composition. Dix chansons fortes et puissantes dont plusieurs d’entre elle feront certainement des ravages sur scène. Tous comme au Québec, la France regorge de talent inconnu qui mérite qu’on s’y attarde et Sound of Memories en fait parti avec son album To Deliverance.  Une musique bien construite, une pochette d’album vraiment belle et des musiciens de talent. Que demander de plus ? Québec-Métal vous recommande fortement d’acheter cet album.

Ma note : 8/10

Sound of Memories: https://www.facebook.com/soundofmemoriesofficiel
Québec-Métalhttps://www.facebook.com/Québec-Métal-252549814787919
Chronique: Alain Labonte
Correction de texte: Mélanie Goulet
©Québec-Métal





Sound of Memories - To Deliverance (2015)

The band:
Florent Orsini: Voice
Luis Tobar: Guitars
Alain Delseux: Guitars
Fabien Benetti: Bass
Nacim Galouz: Drums

Songs:
01 - Non Compos Mentis (intro)

02 - Momentum

03 - Confined in Struggle

04 - Eulogy

05 - Amenaa

06 - Pray for Blood

07 - The Vulture's Pride

08 - Beyond the Maze

09 - From Above

10 - To Deliverance

Sound of Memories is a band from France which saw its first breath of life in 2010. The band was created at the time by the two guitarists and the bassist.  During these early years the group is joined by a drummer and also a singer. Unfortunately these first steps were not successful and the band returned to its original core trio. It was finally in 2012 that the band found its singer and drummer. The band released an EP in 2013 entitled Living Circle, which contains only three titles, but that will demonstrate the obvious talent of the group. It was finally in 2015 that the band will have their first full album To Deliverance. The band officiates in a melodic Death Metal style, but as you'll see in the critic, its many influences are obvious. Now let’s take the time, song by song, to dissect this album.


The album begins with the introduction Non Compos Mentis; a fairly standard introduction, including piano and violin and worthy of a movie soundtrack.  Follows the first real song, which is Momentum. From the first notes, we immediately understand that we have no right here to relaxation.  It’s a highly disjointed piece including a mix of several styles. The bass is very present, a good growl voice and a very effective rhythm. On the side of the guitars; it's solid and it's dark, combining fury and melody. Confined in Struggle is much stronger in its rhythmic and reminds me of Children of Bodom at some point, but remains in the style of Sound of Memories. It combines much melody from guitars, and is a mix between Groove and melodic Death Metal. A really solid piece with a highly well interpreted guitar solo. Eulogy also starts with a strongly sustained rhythm. The voice is still as gloomy, but thanks to guitars, it still keeps that little melodic side that gives a nice flavor to the mix. Grazing with Trash Metal at some places, it’s a pure delight to my ears.  All instruments are put to work and we can hear it. Amenaa begins with classical guitar and a sort of Blues rhythm, but let’s not get all soft because, here, we will don’t have the right to a ballad.  Instead, the song is strong and direct. Again, here, we have the right to a rhythmic close to Thrash mixed with Death Metal. In the three quarts of the song, the Blues rhythms comes back but it’s mixed with a strong and slow dark side. Pray for Blood brings us quickly to earth with a truly powerful and fast rhythm.  Excluding the growl in the song, I would say it's a really Trash style sound with a truly beautiful and extremely fast solo.  A piece that could destroy everything in its path on stage.  Headbanging guaranteed.  The Vulture's Pride is much slower and has a slight more technical Death content in general. Despite its Death Metal style, you can hear more rock parts here and there thanks to the guitars.  Beyond the Maze starts with a beautiful mad quick rhythm, making me think of the old Speed ​​Metal, but with an ultra modern sound.  It still remains always in a Death Metal register here. I love the guitar play, but especially the high-pitched growl voice that is hyper atmospheric at times. From Above continuously amaze us with its mixtures of styles and influences, no weak points to note here. Instead, the song masterfully incorporates a set hard to describe but very tasty. To Deliverance is the title track of the album and also the one that closes the album. I can feel some more folk and festive influences in some places. I like the groove sound that the bass brings to the song.  Classical Guitar resurfaced in this last song and you can really feel all the emotion that emerges from the guitars. It’s a tailored piece to end a great album full of surprises and obvious talents.


For a first album, Sound of Memories gave all it had and do not hesitate to please us with its melodic Death Metal full of variety and very tasty influences. The guitars are both powerful and melodious and we see, here, that the pair of guitarists really has a huge talent. The bass is very present everywhere on the album which is rare nowadays. It provides a groove to all songs. The growl voice as dark as festive which you can hear clearer a few times, is not bad at all.  Even on the contrary, the atmosphere it creates is tailor-made for that style. Here, the band is not afraid to dare to integrate different influences to his Death Metal, which makes it unique and original in the composition. Ten strong and powerful songs including several of them that will certainly be a stage havoc.  As well as in Quebec, France is full of unknown talented band that deserves attention and Sound of Memories is actually one of them with this new album, To Deliverance. A well-built music, a really beautiful album art and talented musicians. What more ? Quebec Metal strongly recommends you to buy this album.

My rating: 8/10

Sound of Memories: https://www.facebook.com/soundofmemoriesofficiel
Québec-Métal: https://www.facebook.com/Québec-Métal-252549814787919
Cd critics by Alain Labonte
Translation by Mélanie Goulet
©Québec-Métal

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