Thursday 23 January 2014

Cd Critics : Awake In The Noise - We are noise (2013)

French version only


Critique CD

Awake In The Noise - We are noise (2013)

Le Groupe :

Simon Robichaud - Voix
Jonathan Lévesque - Guitare
Mathieu Sirois - Guitare
Patrick Morin - Basse
Alexandre Lévesque - Batterie

Les chansons :

01 - Noise FX
02 - Got to be Strong
03 - Cuz' of You
04 - We Are Noise
05 - Pills
06 - Out of my Way
07 - So Sorry
08 - Victim
09 - True
10 - Your Lips
11 - Just One Night
12 - Synthetized Reality

Awake in the Noise est un groupe originaire de Baie-Comeau.  Le groupe officie dans un registre heavy alternatif, alors comme ce n'est pas mon style de prédilection, je me dois d'être très objectif, leur influence majeur sont du côté de Three Days Grace, Breaking Benjamin, Metallica, Linkin Park, Nirvana, Bullet For My Valentine, Godsmack, Disturbed pour ne nommés que ceux-là, alors allons voir pièce par pièce ce que l'album renferme.

Le tout débute par " Noise FX ", une pièce comme je croyais, pas méchante et entrainante, très alternative et commercial, la voix ambiancé mais efficace. Un bon mélange entre grunge et alternatif mais tout en gardant un touche hard rock, la pièce est bien choisi comme ouverture de l'album,  simple mais direct. Viens ensuite " Got to be Strong ", de son coté, elle  est plus mélodique, la guitare emmène un très bon feeling et un excellent solo y est fait, une très belle voix accompagne le tout, la batterie joue un rôle très dominant et fabuleusement exécuté. La pièce termine le tout en douceur. Suivi de " Cuz' of You " est nettement plus rock que ces prédécesseurs mais à mon oreille un petit côté punk en ressort ce qui n'est pas vraiment désagréable. Côté musical rien à redire, elle suit une logique au fondement de l'album. " We are Noise " est nettement plus heavy et speed que les précédentes pièces, très rythmé, c'est la première chanson qui me fait headbanger, quand on dit heavy et efficace, cette pièce l’est. La voix est légèrement plus criarde, ma préféré jusqu'à maintenant. Un solo à l'emporte-pièce, une chanson féroce ou tous les instruments y sont mis à contribution, aucun n'est mis de côté. " Pills " sur cette pièce je ne sais pas trop quoi en dire, c'est une belle composition, mais qui refuse de venir me chercher, la guitare est très bien foutue, mais son rythme ne change pas trop, mais ça ne veut pas dire que la pièce n’est pas bonne, mais selon moi il lui manque ce petit quelque chose.  " Out of My Way " reviens plus direct et soutenue tout en gardant un côté mélo-alternatif, malgré le fait quel ne sois pas aussi heavy que j'aimerais mais elle me fait bouger de la jambe, simple mais bonne, les guitares sont très efficace. " So Sorry " débute tout en douceur, une belle ballade, on en ressent très bien les émotions qui en ressorte de ses mélodies des guitares. " Victim " reviens sur un ton plus heavy mais tout en gardant une touche mélodique. Il est facile d'entendre ou ressentir l'émotion du chanteur dans cette pièce, comme toujours la guitare amène une touche pas désagréable, surtout lors de son solo. " True " à ce petit côté grunge dont je parlais plus tôt dans le texte, une ambiance qui me fait penser au départ a du Soundgarden ou du Nirvana mélanger ensemble. Dans cette pièce il y a des ambiances nettement plus varié et du coté sonore, elle nous emporte plus dans un " mood " à la Tool ou dans cette esprit, très bonne pièce. " Your Lips " est nettement plus déjanter que toute les autres pièces, rythmé à souhait, je ressens encore cette esprit punk dans la pièce, vous voulez danser, thrasher ou juste headbanger, c'est la pièce toute choisi pour ça, cela pourra vous surprendre, mais je l'aime beaucoup, le groove que la batterie apporte est superbe. " Just One Night " est plus lourde du côté ambiance, selon l'écoute j'en fais, c'est nettement une pièce plus sombre mais mélodique du côté des guitares. " Synthetized Reality " as un début plus atmosphérique et technique, la voix est plus basse et sombre, on peut y ressentir une ambiance a la Pink Floyd mais alternative, c'est une pièce très travailler avec de bon passage heavy, son niveau de composition est très élevée et foutrement bien exécuté, beaucoup de subtilité dans la pièce, que ça soit du côté des guitares, que du côté de la batterie. C'est naturellement la pièce la plus longue de l'album. Il y a aussi une pièce caché qui a été enregistré live.

Awake in the Noise a produit ici un album simple mais à la fois complexe avec certaines pièces, que ça soit du niveau des guitares ou bien du travail omni présent de la batterie qui donne à cette album une saveur particulière, la voix est très bonne et le groupe ne renie pas ses influences, au contraire, il se les appropries très bien sans en faire une pâle imitation. Il y a du talent au niveau musical dans ce groupe, c'est évident, j'ai eu beaucoup de misère à suivre l’album, non pas à cause du style mais du fait qu’elle m’a été envoyé qu’en un seul fichier, alors très difficile de revenir et d'y réentendre les subtilités car cette album en est plein. J’ai aimé le petit côté punk sur certaines pièces. Je ne peux dire si c'est volontaire ou involontaire mais elles sont agréables. Le groupe sait composer de bonnes chansons, solides et efficaces. Une bonne production dans l'enregistrement de l'album.  Pour tout amateur de métal alternatif, voir grunge, c'est un album sur mesure pour vous.

Ma Note : 7.5/10

Alain Labonté (Québec-Métal)

No comments:

Post a Comment